CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE MARCELIS NV
1. DEFINITIONS
Consommateur : une personne physique qui, exclusivement à des fins non professionnelles, acquiert ou utilise des produits mis sur le marché.
Acheteur : les consommateurs et les clients autres que les consommateurs, qui ont passé une commande.
Jour : jour calendaire.
2. VENDEUR D'IDENTITÉ
MARCELIS NV
Agissant sous le nom de "PAPER TRADE MARCELIS
ayant son siège social en BELGIQUE, 1500 HALLE, L. Theunckensstraat 8,
avec le numéro CBE 417.854.224
avec le numéro de TVA 0417.854.224
Tél : 02/361.31.31
Fax : 02/356.64.16
Adresse électronique : papier@marcelis.be
3. APPLICABILITÉ
3.1. Les présentes conditions générales (ci-après les "Conditions") s'appliquent à toute transaction commerciale entre MARCELIS (ci-après le "Vendeur") et une personne physique ou morale (ci-après l'"Acheteur").
Toutefois, pour chaque commande en ligne passée par l'Acheteur, ainsi que pour chaque contrat à distance entre le Vendeur et l'Acheteur, les "Conditions générales de vente en ligne de Marcelis NV Paper Trader" spécifiques, telles qu'elles figurent avec la commande en ligne et telles qu'elles peuvent également être consultées sur le site web du Vendeur, s'appliquent en priorité. Toutefois, les présentes "Conditions générales" sont complémentaires, dans la mesure où les "Conditions générales de vente en ligne Verkoop Papierhandel Marcelis SA" n'y dérogent pas.
3.2. Les présentes conditions générales sont essentielles pour le vendeur et prévalent sur toutes les autres conditions générales, y compris celles de l'acheteur. Toute dérogation aux présentes conditions générales n'est possible que par lettre expresse et après accord mutuel entre le vendeur et l'acheteur. Ces conditions complètent les conditions particulières propres à chaque relation contractuelle.
3.3. Le vendeur se réserve le droit de modifier les conditions générales.
3.4. L'acheteur peut, à tout moment et sur simple demande, demander un exemplaire des conditions générales applicables à ce moment au vendeur, qui le lui transmet immédiatement.
Les conditions générales sont également mises à la disposition de l'acheteur sur le site web. L'acheteur peut facilement sauvegarder le texte des conditions générales sur un support durable.
4. L'ACCEPTATION DES CONDITIONS
L'acheteur est réputé connaître, comprendre et accepter les conditions générales avant de passer une commande, que celle-ci soit passée par le biais d'une commande en ligne, d'un document écrit, par téléphone ou sur place.
5. MENTIONS EN LIGNE SUR LE SITE WEB DE MARCELIS
5.1. Les indications de prix et de stocks sur le site www.marcelis.be sont purement indicatives et ne constituent en aucun cas une offre ferme de la part du vendeur qui peut modifier ces prix et stocks à tout moment et sans préavis.
Les erreurs évidentes ou les fautes dans les entrées en ligne ne sont pas contraignantes pour le vendeur.
5.2. Pour les achats en ligne effectués par l'Acheteur via le site web MARCELIS, les "Conditions générales de vente en ligne pour les négociants en papier de la SA Marcelis" spécifiques s'appliquent en priorité (cf. 3.1.).
6. SPÉCIFICATIONS ET DEVIS
6.1. Les spécifications et les offres de prix établies par le vendeur sont toujours basées sur les conditions de salaires, de matériaux et de services applicables à ce moment-là. Si des changements interviennent à cet égard pendant la durée actuelle des spécifications ou de l'offre, le vendeur se réserve expressément le droit d'ajuster ses prix et ses tarifs proportionnellement à ces valeurs modifiées.
6.2. En signant le cahier des charges ou l'offre, l'acheteur s'engage à acheter les biens et/ou services qui y sont mentionnés.
Les spécifications et les offres de prix ne sont contraignantes pour le vendeur qu'après sa confirmation écrite ou après l'envoi de la facture.
7. LE CONTRAT DE VENTE
7.1. Une commande ne sera considérée comme valide et définitive qu'à la réception par le vendeur d'un bon de commande ou d'un devis signé par courrier, fax ou e-mail.
Le vendeur se réserve expressément le droit de refuser la commande, sans que cela ne lui cause de préjudice et sans avoir à justifier son refus. Le cas échéant, le vendeur en informe le client dans les 7 jours ouvrables suivant la réception du bon de commande. Si le vendeur laisse s'écouler ce délai de sept jours, le contrat de vente entre les parties est conclu.
7.2. Lorsque le vendeur passe des commandes spécifiques à des fournisseurs externes à la demande de l'acheteur, ces biens sont facturables après 30 jours, même si ces commandes ne sont finalement pas encaissées par l'acheteur.
7.3. Les ordres verbaux doivent toujours être confirmés par écrit.
8. PRIX ET CONDITIONS DE PAIEMENT
8.1. Le paiement est dû par l'acheteur dès que le contrat de vente est conclu. Dans le cas d'achats directs dans le magasin de détail MARCELIS, le paiement est toujours effectué avant la livraison des marchandises.
8.2. La demande de facturation à un tiers doit être explicitement mentionnée par écrit avec la demande de prix ou la confirmation de commande. Chaque acheteur qui passe une commande avec la demande de facturation à un tiers est et reste personnellement responsable du paiement de cette facture, même si le fournisseur a accepté ce mode de facturation, sauf dans les cas où le tiers a cosigné le bon de commande.
8.3. Un geste commercial n'entraîne aucune reconnaissance défavorable de la part du vendeur.
8.4. Le prix est en tout cas payable au siège social du vendeur.
9. RETARD ET NON-PAIEMENT
9.1. Tout retard de paiement donne lieu, de plein droit et sans mise en demeure, à un intérêt conventionnel de 12 % l'an à compter de la date de la facture, ainsi qu'à une indemnité forfaitaire s'élevant à 15 % du montant total de la facture, avec un minimum de 125 euros.
9.2. Le vendeur se réserve le droit de prouver son dommage réel et de demander une indemnisation complète. L'acheteur doit donc supporter tous les frais (extra-)judiciaires, de quelque nature que ce soit, encourus par le vendeur en raison du manquement de l'acheteur à son obligation de paiement.
9.3. En outre, tout retard dans le paiement des sommes dues au vendeur lui donne le droit, sans autre justification, de suspendre tout ou partie de ses services jusqu'à réception du paiement ou d'y mettre fin. Tout cela se fait sur la base d'une simple lettre à l'acheteur, envoyée par courrier postal ou électronique. Dans ce cas, le vendeur n'assume aucune responsabilité pour toute perte que l'acheteur pourrait subir en raison de la suspension ou de la cessation de l'exécution et l'acheteur ne peut faire valoir aucun droit contre le vendeur à cet égard.
10. LIVRAISON
10.1. Le consommateur doit retirer les biens au siège social du vendeur, sauf si le vendeur a indiqué qu'il est disposé à livrer les biens à l'adresse indiquée par l'acheteur.
10.2. Les conditions de livraison sont fournies à titre d'information et ne sont pas contraignantes pour le vendeur. Ils sont purement indicatifs. Le délai de livraison indiqué sur le site web est également purement indicatif et n'engage donc en rien le vendeur.
10.3. Un éventuel retard de livraison ne donne pas à l'acheteur le droit d'être indemnisé par le vendeur, ni de résilier le contrat avec le vendeur. Les parties peuvent faire une exception à cette règle au moyen d'un document explicite et écrit, signé par les deux parties, qui précise la date de livraison proposée.
10.4. Le vendeur s'engage à livrer dans un délai raisonnable, en fonction des exigences spécifiques et de la coopération de l'acheteur et des circonstances concrètes (externes ou non). Si le délai raisonnable est dépassé, le vendeur doit fournir à l'acheteur une explication utile.
10.5. La livraison est gratuite ou au montant indiqué sur le bon de commande.
10.6 Tant que le prix de vente et les éventuels frais de livraison n'ont pas été intégralement payés par l'acheteur, le vendeur est en droit de suspendre l'exécution de son obligation de livraison.
11. LA RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ ET LE RISQUE
11.1. La propriété est transférée au moment du paiement intégral des marchandises par l'acheteur au vendeur. A défaut de paiement conformément à l'article 8 des présentes Conditions Générales, le Client s'engage à restituer la marchandise au Vendeur à la première demande. Jusqu'à ce moment, le vendeur peut disposer librement des biens et le client ne doit pas mettre en gage, aliéner ou accorder un droit quelconque sur les biens à un tiers. Cette clause de réserve de propriété s'applique également en cas de faillite, dans la mesure où la marchandise est en nature chez le client, qui s'engage à la conserver avec soin et en tant que propriété reconnaissable du vendeur.
11.2. En ce qui concerne les consommateurs uniquement, le risque est transféré au moment de la livraison des marchandises.
En ce qui concerne les autres acheteurs (non consommateurs), le risque est transféré au moment de l'expédition par le vendeur à l'acheteur et la livraison des marchandises (y compris le transport) s'effectue donc aux risques de l'acheteur.
12. LES BIENS DONNÉS AU VENDEUR POUR QU'IL LES GARDE
12.1. Lorsqu'il est demandé au vendeur d'exécuter une commande de réparation ou toute autre commande qui lui est confiée dans le cadre de son activité, que l'acheteur demande effectivement au vendeur d'exécuter cette commande, l'acheteur est tenu de revenir à la première demande (par lettre ordinaire ou par courrier électronique) du vendeur pour récupérer ses biens transférés au vendeur.
12.2. En l'absence d'encaissement de la part de l'acheteur conformément à l'alinéa précédent, le vendeur a le droit, à compter d'un mois après sa première demande, de faire détruire les marchandises déposées, sans en être aucunement responsable envers l'acheteur. Le vendeur récupère intégralement tous les coûts liés à cette opération auprès de l'acheteur.
12.3. Si, après la première demande du vendeur, l'acheteur demande une période de stockage supplémentaire, les parties conviennent par écrit (par lettre ordinaire ou par courrier électronique) d'une redevance de stockage, qui ne peut en aucun cas être inférieure à 15 EUR par jour de stockage supplémentaire. Si les parties ne concluent pas d'accord écrit à cet égard, la redevance de stockage est de 15 euros par jour de stockage supplémentaire.
12.4. Conformément à l'article 15.6, le vendeur n'est en aucun cas responsable des dommages ou pertes de biens déposés par l'acheteur.
13. DROIT LÉGAL DE RÉTRACTATION POUR LES CONSOMMATEURS
13.1. Cet article est réservé aux consommateurs. Les acheteurs autres que les consommateurs n'ont pas de droit de rétractation.
13.2. Le consommateur a le droit de renoncer à l'achat sans pénalité et sans indication de motif dans un délai de quatorze jours civils à compter du jour suivant la livraison des marchandises. Pendant cette période, le consommateur manipulera le produit et l'emballage avec soin.
13.3. Le bien doit être retourné par le consommateur dans son intégralité, en bon état et non utilisé, et muni des étiquettes et labels originaux à l'adresse du vendeur : MARCELIS NV, 1500 HALLE, Louis Theunckensstraat 8.
13.4. Les frais directs de renvoi du bien livré sont à la charge du consommateur, à moins que le bien livré ne corresponde pas à la description de l'offre.
13.5. En cas d'exercice valide du droit de rétractation tel que prévu aux paragraphes précédents, les sommes versées au vendeur seront remboursées au consommateur, sans frais, au plus tard dans les trente jours suivant le retour des biens livrés par l'acheteur.
13.6. Les retours ultérieurs ne sont pas valables et ne seront pas acceptés par le vendeur :
- les marchandises dont l'état n'est pas conforme à l'usage normal aux fins de l'inspection
Le consommateur est responsable des dommages causés par une utilisation plus étendue que l'inspection de l'agrément ;
- les marchandises qui ne portent plus leurs étiquettes et labels d'origine ;
- les biens qui ont été endommagés par le consommateur. Le consommateur est responsable de tout dommage qu'il a causé
Très bien ;
- les biens fabriqués selon les spécifications du consommateur ou de nature clairement personnelle, ou
qui, de par leur nature, ne peuvent être restitués ;
- les enregistrements audio et vidéo et les logiciels informatiques dont le sceau a été brisé par le consommateur ;
- Imprimés ;
- Cartouches et toners ouverts.
- Déjà démarré / mis en place / mis en service dispositif multimédia (PC, machines de bureau, smartphone, ...)
14. CONDITIONS DE GARANTIE
14.1. En ce qui concerne les consommateurs, la période de garantie légale prévue par le droit belge s'applique.
En ce qui concerne les acheteurs autres que les consommateurs, la garantie est limitée à la garantie du fabricant ou à la garantie fournie par le fournisseur du vendeur, tant en termes de durée que d'étendue de la garantie.
14.2. Ne bénéficiez d'aucune garantie de la part du vendeur :
- Défauts non présents au moment de la livraison
- Les défauts que l'acheteur connaissait ou aurait raisonnablement dû connaître.
- Vetusteit des marchandises
- Exigences anormales en matière de qualité, de performance et d'utilisation des biens, compte tenu de la nature des biens de même nature
- Tout abus de l'exercice ou tout mauvais exercice de la garantie légale par le consommateur
15. RESPONSABILITÉ
15.1. Le vendeur n'est pas responsable des erreurs ou problèmes imputables à une utilisation anormale, mauvaise ou incorrecte des biens ou services fournis par l'acheteur, ni des dommages (in)directs qui en résultent.
15.2. En particulier, le vendeur n'est pas responsable de la mise en marche/réglage incorrect (y compris les problèmes de logiciel) d'un appareil multimédia (PC, smartphone, ...) lors de sa première utilisation par l'acheteur, de sorte que les dommages et les coûts qui en résultent ne peuvent être récupérés auprès du vendeur. Si l'acheteur démarre/invente lui-même l'appareil multimédia lors de la première utilisation, il en assume la responsabilité. Le vendeur se réfère aux instructions d'utilisation fournies avec l'appareil.
L'acheteur peut faire appel aux services du vendeur à cette fin, sous réserve du paiement d'une taxe de démarrage et à condition que le vendeur soit contacté avant le processus de démarrage. Ces conditions sont cumulatives.
15.3 Le vendeur n'est pas responsable des dommages résultant d'une utilisation incorrecte des biens et services fournis par l'acheteur. L'acheteur ne peut pas réclamer au vendeur une indemnisation à ce titre, ni une réparation ou un remplacement des biens ou services livrés.
15.4 Le vendeur n'est pas responsable des erreurs ou problèmes dus aux travaux ou ajustements effectués sur les biens et services fournis par un autre prestataire de services ou par l'acheteur lui-même, ni des dommages (in)directs qui en résultent.
15.5. Le vendeur n'est pas responsable de l'exactitude ou de l'exhaustivité des informations ou des documents fournis par l'acheteur.
15.6. Le vendeur n'est pas responsable des dommages ou pertes, par exemple en cas de transport, de perte ou de vol, des marchandises déposées par l'acheteur.
15.7 La responsabilité du vendeur est en tout état de cause limitée aux dommages prouvés et réels subis par l'acheteur du fait de l'accord conclu entre les parties. Toute compensation ne pourra en aucun cas dépasser le montant total des services déjà facturés.
16. FORCE MAJEURE
16.1. Si le vendeur n'est pas en mesure d'exécuter (pleinement) le contrat en raison, par exemple, (mais pas de manière exhaustive) d'un cas de force majeure, d'une grève, d'un lock-out, d'un incendie, d'émeutes, d'une maladie ou de tout autre événement sur lequel le vendeur n'a aucun contrôle, l'acheteur n'a pas droit à une indemnisation de la part du vendeur, ni à la résiliation du contrat par le vendeur.
16.2. Si le vendeur est définitivement incapable d'exécuter (entièrement) le contrat en raison, par exemple, (mais pas de manière exhaustive) d'un cas de force majeure, d'une grève, d'un lock-out, d'un incendie, d'émeutes, d'une maladie ou de tout autre événement indépendant de sa volonté, le vendeur se réserve le droit de résilier le contrat avec l'acheteur sans être tenu de lui verser une quelconque indemnité.
17. PROCÉDURE DE PLAINTE
17.1. L'Acheteur est réputé accepter les biens, services et factures livrés, sauf en cas de réclamation recevable et en temps voulu (cf. articles 17.2. à 17.5.).
17.2. Si le consommateur a lui-même une ou plusieurs réclamations concernant les biens livrés, il doit retourner les biens dans les délais (quatorze jours à compter du jour suivant la livraison des biens) et selon les conditions indiquées ci-dessus concernant les retours (cf. article 13).
17.3. Toute autre réclamation (c'est-à-dire au nom du consommateur : autre que celle concernant les biens livrés eux-mêmes ou survenant après l'expiration du délai de retour) doit être notifiée au vendeur par lettre recommandée dans les huit jours suivant le fait qui a donné lieu à la réclamation, à l'attention de MARCELIS NV, 1500 HALLE, Louis Theunckensstraat 8, sous peine de déchéance. La preuve de l'envoi de cette plainte incombe à l'acheteur.
La plainte doit être décrite de manière complète et claire par l'acheteur.
17.4 Une réclamation est en tout état de cause irrecevable ou expire de plein droit si l'acheteur a modifié lui-même ou fait modifier par un tiers l'ouvrage ou le bien livré par le vendeur.
17.5. Les factures payées sans condition ne peuvent pas être remises en question ou faire l'objet d'une nouvelle contestation.
17.6. Si la plainte a été déposée en temps utile et s'avère fondée, le vendeur peut améliorer ou remplacer le travail ou le bien livré dans un délai raisonnable sans avoir à verser de compensation ou à accorder une réduction de prix à l'acheteur.
18. CLAUSE DE RÉSILIATION EXPLICITE
18.1. Les parties peuvent mettre fin à l'accord à tout moment par accord mutuel.
18.2. Le contrat de vente est dissous de plein droit et sans mise en demeure au détriment de l'acheteur si la livraison des marchandises à l'adresse indiquée par l'acheteur ne peut avoir lieu pour des raisons imputables à l'acheteur ; ou si les informations fournies par l'acheteur s'avèrent incorrectes ; ou si l'acheteur ne vient pas chercher les marchandises dans les cinq jours ouvrables après qu'il a été signalé que les marchandises étaient disponibles au siège social du vendeur.
18.3. Le vendeur peut résilier unilatéralement le contrat aux frais de l'acheteur en cas de :
- le retard ou le non-paiement ;
- la faillite, l'insolvabilité apparente ou tout changement dans la situation juridique ou financière de l'acheteur.
18.4 Si l'acheteur souhaite annuler la commande unilatéralement, il doit le faire par lettre recommandée adressée au vendeur. Le cas échéant, une redevance sera due, comme stipulé au point 17.5.
18.5. Dans les cas visés aux points 17.2. à 17.4., l'acheteur est redevable au vendeur d'une indemnité fixée à 20 % du montant de la facture, avec un minimum de 75 euros, sans préjudice du droit du vendeur de réclamer à l'acheteur une indemnité plus élevée en cas de dommage plus important. Dans le cas où l'acheteur a déjà versé une avance, ce montant sera utilisé à la dissolution de la convention au détriment de l'acheteur en premier lieu pour payer le solde de l'indemnité susmentionnée.
18.6. En cas de dissolution, le vendeur remboursera immédiatement les montants payés par l'acheteur, le cas échéant après retour des marchandises livrées et après compensation avec l'indemnité conventionnelle susmentionnée, à condition que l'acheteur ait fourni les informations nécessaires à ce remboursement.
19. VIE PRIVÉE DE L'ACHETEUR
19.1. Le vendeur s'engage à respecter les dispositions légales en matière de vie privée (cf. la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel).
19.2. Si l'acheteur passe une commande, la communication de son nom, de son adresse électronique, de son adresse de livraison, de son âge et des informations relatives au paiement est nécessaire pour exécuter la commande et pour tenir l'acheteur informé de son déroulement. Ces données sont stockées sur le compte de l'acheteur, de sorte que ce dernier n'a pas à remplir ses données personnelles à chaque nouvelle commande.
Les données personnelles fournies par l'acheteur ne seront utilisées qu'à des fins liées à la conclusion et à l'exécution du contrat de vente, sauf si l'acheteur donne explicitement son consentement pour d'autres fins (par exemple, liste de diffusion concernant les nouvelles collections).
L'Acheteur peut, à tout moment, demander que ses données personnelles ne soient plus utilisées à ces autres fins en envoyant un message électronique au Vendeur.
Le vendeur s'engage à ne vendre en aucun cas les données personnelles de l'acheteur à des tiers et à ne les mettre à la disposition que des tiers qui sont impliqués dans l'exécution de l'ordre de l'acheteur. Les employés et agents du vendeur sont tenus de respecter la confidentialité des données à caractère personnel.
19.3. En cas de questions relatives à la politique de confidentialité de MARCELIS, l'Acheteur doit contacter MARCELIS au siège social de la SA PAPIERHANDEL MARCELIS ou à l'adresse électronique indiquée sur le site web. Le service clientèle du vendeur aidera l'acheteur s'il a besoin d'informations sur ses données personnelles ou si l'acheteur souhaite les modifier. L'acheteur a le droit de faire corriger ses données personnelles.
20. NIETIGHITY
20.1. La nullité éventuelle d'une partie des présentes conditions générales n'implique en aucun cas la nullité de l'ensemble des présentes conditions générales.
20.2. Les parties s'engagent à remplacer, si nécessaire, une disposition nulle par une disposition valide qui se rapproche le plus possible de l'intention des parties.
21. LE DROIT APPLICABLE ET LES TRIBUNAUX COMPÉTENTS
Les litiges concernant la conclusion, l'interprétation ou l'exécution du contrat de vente ou l'utilisation du site web sont exclusivement régis par le droit belge. Seuls le juge de paix belge du canton de Halle et les tribunaux belges néerlandophones et les tribunaux de Bruxelles sont compétents. La Convention de Vienne sur les contrats de vente internationale de marchandises n'est pas applicable.
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