MISE À JOUR : 6 juillet 2023 - Centre de connaissances Digisprong
Utilisation de Google Workspace dans les écoles flamandes
Source : Utilisation de Google Workspace dans les écoles flamandes | Flanders.be
Aux Pays-Bas, les principaux risques pour la vie privée liés à l'utilisation de Google Workspace ont été résolus. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour l'enseignement flamand, car Google s'engage à mettre en œuvre les modifications apportées aux Pays-Bas en Flandre également.
Toutefois, le ministre néerlandais de l'éducation, de la culture et des sciences, Robbert Dijkgraaf, dans une lettre adressée à la Chambre des représentants néerlandaise(opens in new window) le 5 juillet 2023, a indiqué que les risques les plus importants identifiés ont été suffisamment réduits et que les écoles néerlandaises peuvent continuer à utiliser l'espace de travail Google. Le SIVON(ouvre une nouvelle fenêtre) et le SURF(ouvre une nouvelle fenêtre) néerlandais donnent également cet avis. SURF et SIVON ont convenu avec Google de traiter également les nouveaux risques en matière de confidentialité dans le cadre d'un processus continu.
L'enseignement flamand s'appuie sur cette évolution positive : Google a déjà signé une garantie selon laquelle il mettra en œuvre tous les ajustements des Pays-Bas en Flandre également. Ce point fera l'objet d'un suivi dans les mois à venir.
Le ministre de l'enseignement et de la formation, Ben Weyts, a répondu aux questions concernant la lettre du VTC au Parlement flamand le mois dernier. Il a formulé la stratégie de solution suivante :
-
Le centre de connaissances Digisprong a récemment mis à jour son guide technique pour Google Workspace(le fichier PDF s'ouvre dans une nouvelle fenêtre). Les établissements d'enseignement y trouveront des conseils et des astuces pour minimiser les risques en matière de protection de la vie privée. Les conseils scolaires sont et restent responsables en dernier ressort de l'utilisation en toute sécurité des applications éducatives (numériques).
-
La Flandre et les Pays-Bas coopéreront de manière plus intensive. D'autres possibilités de coopération internationale dans ce domaine sont à l'étude.
-
Le ministre a chargé le Centre de connaissances Digisprong de réaliser une étude de faisabilité sur la manière de mener des évaluations de l'impact de la protection des données (DPIA) sur les acteurs flamands et internationaux de l'EdTech en Flandre à l'avenir.
Pour toute autre question, les conseils scolaires peuvent également contacter le délégué à la protection des données (DPD) de leur école ou de leur organisation faîtière.
Cette communication sur Google Workspace est distincte de l'audit de confidentialité mené aux Pays-Bas sur les Chromebooks, ChromeOS et le navigateur Chrome. Dans ce cadre, les organismes néerlandais SIVON et SURF ont conclu des accords avec Google sur une nouvelle version de ChromeOS. Cette version mise à jour sera disponible pour les écoles néerlandaises vers le mois d'août de cette année. Google coopère également aux Pays-Bas dans le cadre d'une évaluation de l'impact du transfert de données (DTIA - l'envoi de données aux États-Unis). Le centre de connaissances Digisprong suit ce processus.
Message 2 Jun 2023 - Conseils de Google dans l'enseignement - Flanders Intern
La Commission flamande de contrôle du traitement des données à caractère personnel (VTC) adresse un avis négatif sur Google For Education au ministre de l'éducation, aux organisations faîtières de l'éducation et à d'autres organisations concernées.
La VTC a enquêté sur l'utilisation du logiciel Google dans l'enseignement. Nombre de nos écoles flamandes utilisent Google Workspace ou des produits qui reposent entièrement sur ces services (comme les Chromebooks, par exemple) à cette fin.
Le VTC s'est déjà penché sur l'utilisation de ce logiciel en 2021 et a conclu que les établissements d'enseignement devraient "tenir compte de la protection des données dans leurs décisions d'achat de logiciels et de services éducatifs". Depuis les premières discussions avec Google en 2021, aucun changement concret n'a été apporté à la protection des données de la Flandre en ce qui concerne les données sensibles relatives aux enfants.
Sur cette base, le VTC conseille aux écoles de ne pas se contenter d'utiliser les produits et services de Google.
Si elles utilisent "un nombre limité d'applications simples", elles doivent "prendre des mesures de protection" ou cesser immédiatement.
Les écoles dont "la structure TIC est intégrée à Google" doivent cesser d'utiliser Google d'ici le 1er septembre 2024. En outre, les écoles ne sont pas autorisées à acheter de nouvelles installations, à acheter ou à passer à Google dès maintenant. Cela pourrait changer si ces mesures de protection peuvent être mises en œuvre, mais il n'est pas certain que cela soit possible et que Google soit disposé à le faire.
En tant que distributeur de plusieurs marques de tableaux blancs interactifs (dont CTOUCH, Clevertouch, Legamaster), il s'agit également d'un conseil important pour nous, que nous devons respecter et dont nous devons informer les utilisateurs finaux.
Nous n'avons pas l'intention de recommander aux écoles des produits dans lesquels, selon ce conseil, elles ne devraient pas investir pour le moment et qu'elles ne devraient de toute façon pas utiliser plus tard.
Nous avons donc immédiatement commencé à informer nos clients et à les conseiller sur leurs commandes en cours.
Pour l'instant, cela ne concerne qu'un seul tableau d'apprentissage interactif de notre portefeuille qui, selon le VTC, n'est pas recommandé ou ne doit pas être utilisé après 09/2024 pour l'instant.
Il s'agit du dernier Clevertouch Impact Lux qui est le premier à disposer et à s'appuyer sur l'intégration complète de Google Playstore, Chrome et Google Workspace.
D'autres fabricants ont également laissé entendre qu'ils lanceraient plus tard sur le marché des tableaux d'apprentissage intégrés à Google, mais ils n'ont pour l'instant aucune date précise à ce sujet.
Pour information : Impact Lux, est le dernier modèle haut de gamme pour l'éducation de la marque Clevertouch et devrait être livré à la fin de l'été 2023.
Les commandes en cours pour ce modèle sont temporairement gelées en concertation avec le client final et, si le client le souhaite, provisoirement remplacées par une solution alternative :
- Modèle de performance similaire, avec les mêmes spécifications (plus avantageux en termes de prix de revient) : CTOUCH Riva R2 ou Legamaster Evolve.
- Un modèle d'entrée de gamme moins performant (plus avantageux en prix de revient) : Clevertouch Impact Max / Advance Series ou CTOUCH Riva D2.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur ce sujet.
Copie du rapport du comité de suivi flamand :
Le VTC souligne que, pour se conformer à la loi sur la protection des données, le secteur de l'éducation doit lui-même exercer un contrôle suffisant sur la protection des données et assurer un suivi permanent, que ce soit par l'intermédiaire des écoles, des communautés scolaires, des organisations faîtières ou au niveau politique. Actuellement, il repose entièrement sur la liberté de choix, les ressources et les compétences des écoles individuelles. La pratique montre que cette approche ne fonctionne pas et qu'au moins dans un très grand nombre d'écoles, on s'en remet entièrement au fournisseur de services.
Le respect de la réglementation en matière de protection de la vie privée ne fait donc pas l'objet d'un suivi dans la pratique. Le contrôle et la gestion par une plus grande communauté d'utilisateurs, qui pourrait mettre en commun les connaissances et les ressources, pourraient être utiles. Le VTC tient compte du fait que l'utilisation de Google dans les écoles flamandes et la maturité de la gestion varient, allant de l'absence d'utilisation à l'utilisation comme solution totale.
A. Nombre limité d'applications Google simples
➢ Pour les écoles qui n'utilisent Google que pour un nombre limité d'applications simples, en fonction de l'impact de cette application sur la protection des données
cesser de l'utiliser à moins que des mesures de protection suffisantes ne soient prises (si cela est possible).
B. sont structurellement intégrés à Google
➢ Pour les écoles dont les TIC sont structurellement intégrées à Google, leur utilisation doit cesser d'ici le 1er septembre 2024, à moins que des mesures de protection suffisantes ne soient prises (si cela est possible), qui doivent être au moins équivalentes aux mesures de protection en vigueur aux Pays-Bas. La VTC s'attend à ce qu'un plan de sortie soit élaboré entre-temps , d'une part parce qu'elle constate que les gens laissent souvent traîner la question jusqu'à ce que la poursuite soit devenue le seul choix viable, et d'autre part parce qu'il est de toute façon nécessaire qu'un site école ait la possibilité de changer de fournisseur de services, quelle qu'en soit la raison. Un plan de sortie est donc de toute façon une exigence de base.
C. Tout école qui utilise Google
En attendant, toutes les écoles qui utilisent Google devraient être guidées pour minimiser l'impact sur la protection des données.
D. Les nouvelles installations avec Google ne sont pas autorisées
➢ Les VTC rappellent que le passage à Google ou les nouvelles installations ne sont pas autorisés tant qu'il n'y a pas de garanties concluantes que la gestion est correcte et que les données sont protégées conformément à la loi sur la protection des données.
et que les données sont protégées conformément à la LVP.
Clevertouch Impact Lux
Clevertouch IMPACT Lux le premier écran plat interactif avec Google EDLA La solution parfaite pour la salle de classe moderne, avec un verre micro antibactérien de pointe, NFC intégré pour un chargement rapide des profils d'utilisateur et la certification Google EDLA, vous donnant un accès complet à Google Play store et Google Workplace directement depuis votre écran.
Grâce à l'expérience complète de la licence Google Education, vos applications Google préférées sont préchargées et disponibles directement à partir de votre écran. Ajoutez en toute transparence des ressources et des outils numériques à vos cours pour faciliter l'accès, l'édition, le partage et la collaboration.
Qu'est-ce que la certification Google d'EDLA ?
La certification Google signifie que l'écran est parfaitement intégré à l'écosystème Google,
notamment Google Workplace (anciennement G Suite for Education) et Google Teams.
Les enseignants peuvent facilement accéder à leurs comptes Google, à leurs fichiers et à leurs outils de collaboration directement à partir de l'écran IMPACT Lux.
Source : Clevertouch.com