Source : Schoolit.co.uk - -
"Les appareils électroménagers, en particulier, doivent durer plus longtemps que la garantie.
La numérisation de l'enseignement a reçu un coup de pouce avec Digisprong, principalement grâce à des investissements dans des ordinateurs portables et des tablettes. Schoolit, CTOUCH et Marcelis ont réuni six experts du secteur de l'éducation autour d'une table pour discuter de l'utilité et du rôle des tableaux numériques interactifs dans les salles de classe. Cette troisième et dernière partie traite de la durabilité, de la sécurité et de l'avenir.
Cet article est le troisième d'une série de trois articles sur les enseignes numériques. Vous trouverez tous les articles sur cette page thématique.
Panel : Bertien Boon (coordinateur TIC TA Halle), Filip De Pril (directeur ICT GO ! Scholengroep Brussel), Joost Dendooven (superviseur pédagogique Katholiek Onderwijs Vlaanderen, Peter De Deyn (consultant informatique écoles Frères de la Charité), Louise Van Lint (responsable Google for Education Be-Lux), Rhys Duindam (innovation manager CTOUCH).
Lorsque les écoles décident d'investir dans un tableau numérique de haute technologie, il est logique que les attentes liées à cet appareil soient nombreuses. Nous avons déjà discuté de la valeur ajoutée d'un tableau numérique avec le panel. Il y a également des attentes en termes de durabilité, de facilité d'utilisation et, ce qui n'est pas sans importance pour le coordinateur TIC, de sécurité. "Il est important d'éviter que les données ne soient laissées n'importe où", explique Bertien Boon.
Durabilité
La durabilité est un terme élastique. Qu'entendent par là les coordinateurs TIC et les assistants d'enseignement ? "Qu'il dure plus longtemps que la période de garantie est déjà un bon début. Et qu'il n'y ait pas de réparations à faire", estime Joost Dendooven. "Cela s'applique également aux autres appareils dans les écoles. Il est frustrant qu'un appareil tombe souvent en panne ou doive être réparé. Les appareils doivent être stables et, de préférence, peu coûteux.
"Un facteur clé de la longévité est l'uniformité, l'écosystème derrière les cartes", ajoute Peter De Deyn. "Peu importe qu'il s'agisse de Google, Apple ou Microsoft. Lorsque les enseignants sont habitués à travailler avec le même système, ils passent plus facilement à d'autres tableaux. C'est une uniformité que vous pouvez offrir aux enseignants sur école ."
L'épreuve de l'intimidation
Ce que vous voulez éviter en tant que école , ce sont les élèves qui, consciemment ou inconsciemment, modifient les paramètres ou font certaines choses peu éducatives avec le tableau numérique. Les sourires monacaux des convives de la table trahissent le fait que ce genre d'incident s'est déjà produit. "En principe, les élèves ne devraient pas pouvoir toucher aux réglages", explique Filip De Pril. "Chez nous, les tableaux sont également placés dans un MDM (gestion des appareils mobiles). De cette manière, nous pouvons facilement protéger les choses.
Pour nous, il est également important que les écrans soient 'bully proof', c'est-à-dire qu'ils puissent résister à un choc important", précise Peter De Deyn. "En principe, on pourrait frapper l'écran avec un marteau. Peut-être devrions-nous essayer cela après la conférence ?" Le marteau est resté dans le sac à outils de l'homme à tout faire du RWDM. Le panel s'est contenté de l'explication de Rhys Duindam, qui a déclaré qu'une fois au dépôt du CTOUCH, il avait été autorisé à taper fermement sur la vitre, ce qui n'avait provoqué qu'une petite égratignure.
Informatique circulaire
Il ressort de la conversation que les écoles s'intéressent principalement à la durée de vie des appareils. "L'informatique circulaire circulaire dans les écoles comprend l'achat d'un appareil et son utilisation jusqu'au bout", admet Peter De Deyn. "Nous apportons nos appareils mis au rebut dans un atelier protégé où les différents composants sont retirés. Filip De Pril parle de "troisième âge". "Chez nous, beaucoup d'appareils sont encore rachetés par les apprentis de l'époque", remarque Bertien Boon.
Selon Filip De Pril, les écoles ne tiennent pas encore suffisamment compte du "coût total de possession", c'est-à-dire de l'impact d'un appareil sur toute sa durée de vie. "Un achat implique toujours une étude de marché et les priorités sont simplement le prix, la formation et la durée de vie. L'idée d'un service s'impose également de plus en plus. Ainsi, en tant que école , vous n'avez pas à mettre tout de suite le montant total sur la table.
Remis à neuf sans précédent
L'offre d'appareils remis à neuf fait partie de l'histoire du développement durable dans le domaine de la technologie. Des smartphones, téléviseurs, etc. d'occasion sont disponibles à la fois en ligne et chez les détaillants. Rhys Duindam souhaite savoir si cette tendance peut également être observée dans les tableaux numériques. Il a plutôt l'impression que les écoles optent pour des appareils neufs. "Honnêtement, on ne m'a pas encore proposé d'appareils d'occasion", répond Peter De Deyn.
"Nous n'y avons pas pensé non plus", poursuit Filip De Pril. "La question est de savoir dans quel état se trouvent ces appareils, même si des garanties y sont certainement attachées. Il ne faut pas oublier que ces appareils fonctionnent environ huit heures par jour. Nous ne donnons plus nos appareils non plus. Une fois qu'ils sont retirés du mur de la salle de classe, ces tableaux sont complètement usés".
Nouvelles technologies
À la fin de la conférence, les participants ont montré leur côté le plus créatif. Avec l'essor du XR et de l'IA, à quoi ressemble l'avenir des tableaux numériques ? "Pour nous, coordinateurs TIC, les possibilités sont nombreuses, mais comment un fournisseur de tableaux numériques envisage-t-il ces innovations ? "Tout dépend du contenu. Tant qu'il n'y en a pas beaucoup, l'évolution dans ce domaine est plutôt limitée", explique Rhys Duindam.
Ici aussi, la simplicité d'utilisation joue un rôle décisif, estiment les participants. "Une fois que l'uniformité sera suffisante, il sera plus facile de se lancer dans la RV, la RA et la RX. Pour l'instant, les applications disponibles ne sont pas encore suffisamment évolutives et il est donc difficile de les généraliser sur notre site école", explique M. Bertien.
lire aussi
Le rôle des tableaux interactifs dans l'enseignement primaire et secondaire
Les panneaux (numériques) restent en place pendant un certain temps
Les tableaux numériques seront vus et utilisés dans les salles de classe pendant un certain temps encore, c'est ce que pense le panel. "Les tableaux créent un certain engagement, tant de la part des élèves que de l'enseignant. Aujourd'hui, il s'agit toujours d'un objet qui s'adresse à plusieurs élèves. Si une technologie comme le XR continue à se développer et à se banaliser, il s'agira de faire en sorte que tous ces appareils communiquent entre eux", a déclaré Louise Van Lint.
"Il est vrai que l'évolution de la AR et VR déterminera la durée de vie d'un tel panneau", poursuit Filip De Pril. "Si vous misez sur une technologie, l'autre pourrait devenir obsolète ou moins nécessaire. Il est déjà possible de partager l'écran des lunettes de réalité virtuelle avec la classe via un tableau numérique. Des temps passionnants nous attendent. La principale question pour l'éducation sera de savoir si ces technologies sont abordables."
lire aussi
Formation à l'utilisation des tableaux numériques inestimable
Six personnes, six perspectives : tel était le thème de la table ronde. Pour qu'une nouvelle technologie, telle qu'un tableau numérique, soit bien acceptée, il est nécessaire de former correctement l'utilisateur, mais le prix et la longévité jouent également un rôle important. Les panélistes s'accordent à dire que les tableaux numériques peuvent rester dans les (bonnes) salles de classe pendant un certain temps encore. Néanmoins, les fournisseurs devront prendre en compte des technologies telles que le XR et s'assurer que tous les appareils peuvent facilement communiquer entre eux.
Il s'agit d'un partenariat commercial en trois parties avec CTOUCH. Pour plus d'informations sur les aspects de durabilité des tableaux numériques de CTOUCH, veuillez visiter ce site web.
Tableaux interactifs dans l'enseignement primaire et secondaire
Le rôle des tableaux interactifs dans l'enseignement primaire et secondaire
"Un tableau numérique en tant qu'outil d'enseignement peut apporter une valeur ajoutée à l'apprentissage" La numérisation de l'éducation a été stimulée par Digisprong,...
Formation à l'utilisation des tableaux numériques inestimable
"L'éducation a besoin d'enseignants qui s'inspirent les uns les autres pour mettre en œuvre de nouvelles choses". Digisprong donne un coup de pouce à la numérisation de l'éducation